Théorie

Pour rédiger vos partitions, écouter le résultat, je vous recommande MUSESCORE.

Il permet d'enregistrer des notes à partir d'un clavier connecté, saisir des notes directement sur la partition ainsi que les paroles, le doigté, les nuances, des tablatures, etc.., sélectionner les instruments pour chaque portée,importer/exporter des données MIDI ou XML, imprimer le conducteur et les parties séparées, etc.C'est un excellent logiciel très complet, gratuit mais vous pouvez participer par donation pour aider l'équipe de développement.

Le projet OpenScore a pour objectif la mise à disposition pour tous, des partitions publiques au format numérique. Ce projet a été initié en Juin 2017 avec environ un millier de donateurs, à l'initiative de MuseScore et IMSLP.

Une centaine de partitions ont été sélectionnées en priorité pour être transcrites et seront avec d'autres, disponible dans MusScore.

https://openscore.cc/https://musescore.com/openscoreListe des transcriptions

250 partitions du 19ème siècle ont été transcrites sous MuseScore disponible ici https://musescore.com/openscore-lieder-corpus

Alex KOUTSO nous propose des documents et vidéos pour aborder facilement cette pratique.

Accessible à tous

MIDI Qualité du son


Quelques conseil pour obtenir une bonne qualité de son avec les logiciels utilisant une sortie MIDI :Télécharger une bonne banque de son. Je préconise FluidR3 Soundfont.Installer l'application COOLSOFT Virtual MidiSynth.Configurer CoolSoft : Onglet Soundfont : ajouter un lien vers le fichier Soundfont.Accessoirement Onglet MIDI Mapper : Sélectionner Coolsoft comme périphérique par défaut pour Windows Media PlayerConfigurer les logiciels pour utiliser Coolsoft ou directement le fichier Soundfont (Musescore)

Traitement des fichiers MIDI


Pour travailler directement sur les fichiers MIDI je recommande SEKAIJU, logiciel Japonais traduit uniquement en anglais. Il permet la modification précise de l'ensemble des données.